Gîte La Maison d'Amis

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Aux Alentours


Le passage Pommeraye

Le passage PommerayeInauguré en 1843, ce lieu de commerce et de promenade est un des plus beaux passages couverts du XIXème siècle. Deux plaques apposées aux entrées du passage Pommeraye, rues Santeuil et de la Fosse, présentent l'oeuvre du notaire Louis Pommeraye.
Depuis son ouverture le 4 juillet 1843, la caverne lumineuse, édifiée par les architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolite Durand-Gasselin, est considérée comme un des plus beaux passages couverts du XIXème siècle.
 

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul(XVème-XIXème siècles)
Commencée en 1434, sous l’impulsion de Jean V, duc de Bretagne. De style gothique tardif. Achevée seulement en 1891. La cathédrale est certainement l'un des plus beaux monuments de la cité. Sa lumière intérieure et l'élancement de ses voûtes sont remarquables. La première cathédrale date du second quart du VIème siècle mais elle fut incendiée par les Normands. La cathédrale actuelle - hormis la crypte romane qui date du XIème siècle - a été entreprise au XVème siècle. Au fil des siècles, la cathédrale a été l'objet de multiples transformations jusqu'en 1972 où un terrible incendie détruisit toute la charpente.

 

Le palais de Justice

Le palais de Justice Oeuvre de Jean Nouvel, cet édifice contemporain a été réalisé en 2000. Sa masse noire s’impose dans le paysage de l’île de Nantes, face à la Loire. Sur le quai François-Mitterrand, un parvis minéral de 50 mètres de profondeur, débouche sur de fines colonnes d'acier supportant un auvent. Passé ce seuil, une façade de verre de 113 mètres de large donne accès à une vaste salle des pas perdus de 80 mètres de profondeur, abondamment éclairée par la lumière du jour. Dans ce majestueux volume de 14 mètres de haut, s'inscrit, au centre, la cours d'assises, qu'un puits de lumière éclaire naturellement.
 

Le Château des ducs de Bretagne

Le Château des ducs de BretagneForteresse et résidence princière (XVème-XVIIIème siècles) bâtie sous François II, duc de Bretagne et de sa fille Anne, reine de France de 1491 à 1514.
Le château abrite aujourd'hui un musée qui, comme le bâtiment, appartient à la Ville de Nantes. Les collections de ce musée évoquent à la fois l'histoire de la ville mais aussi les arts et traditions de la région nantaise et de toute la Bretagne historique.
 

Le quartier Graslin et son théâtre

Le quartier Graslin et son théâtreProjeté et réalisé à partir de la fin du XVIIIème siècle par l’architecte M. Crucy, le théâtre tient une place centrale dans le quartier. La longue dédicace gravée sur les pans de la façade indique que le bâtiment a été édifié "sur les dessins de Mathurin Crucy, architecte-voyer de Nantes". C'est peu pour signifier tout ce que lui doivent le théâtre Graslin et sa place, indissociables.
 

L’île Feydeau

L’île FeydeauArchitecture et urbanisme témoins des Lumières (XVIIIème siècle) les immeubles aux façades sculptées ont été construits dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Coupant en deux l'ancienne île de la Saulzaie, actuelle île Feydeau qui perd son statut d'île lors des comblements des bras de la Loire, la rue Kervégan tient, depuis 1798, son nom du 88ème maire de Nantes, premier magistrat de 1789 à 1791, réélu en 1797. Au XVIIIème siècle, vingt-quatre riches Nantais décident de créer un nouveau quartier sur la grève de la Saulzaie.